Rechercher

|DIY 1| Une table à manger sur mesure

Mis à jour : janv. 28



Ça faisait un petit moment que je lorgnais sur les pieds de La fabrique des pieds. Pour ceux qui ne connaissent pas (si ça existe !), il s'agit d'une entreprise française (cocorico) de Lille qui fabrique des pieds en acier, de toutes formes et couleurs, de quoi assouvir toutes nos envies de DIY.


Pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur leur magnifique pied circulaire, une pure beauté ! Bon, venons en au fait.


La problématique de mon chez moi, est que la salle à manger est située dans la cuisine, qui est elle-même située dans mon salon. Vous me suivez ?

J'avais donc besoin d'une table avec des dimensions un peu particulière. Dans l'idéale, une table triangulaire, qui pourrait accueillir 2 convives sur chaque bords (donc 6 au total). Elle aurait pu être ronde mais j'avais besoin qu'elle soit collée à ma fenêtre pour la "ranger" quand je ne reçois pas. Écumant toutes les tables triangulaires que l'on peut trouver sur internet, j'ai décidé de la réaliser moi même. Il me fallait donc 2 choses : un plateau et un pied (ou des pieds).


Pour le pied, c'était décidé, ce serait le pied circulaire moyen en doré pour aller avec le reste de la déco (et notamment la suspension de ma cuisine).

Pour le plateau, je voulais du bois, pour sa teinte et son naturel mais surtout, parce que redécoupable à la scie. On allait en voir les tranches, j'avais donc envie de contrecollé, épaisseur 22mm pour une bonne résistance.

Enfin, ma cuisine ayant le plan de travail en bois, j'avais peur de la redondance. J'ai décidé d'acheter un adhésif imprimé marbre.


Les étapes :

- J'ai d'abord découpé la planche. Mes dimensions un peu particulières sont un trapèze : les 2 parallèles mesurent 110cm et 50cm. La plus grande longueur étant 140cm.



- Puis, j'ai arrondi les angles en prenant comme guide un bol placé dans chaque angle. On trace et on découpe (à la scie sauteuse, outil favoris !)



- Ensuite, on retourne le plateau pour venir fixer le pied au centre du plateau. Quelques vis et le tour est joué, les trous sont déjà fait dans le pied (ils pensent à tout !)

- On retourne la table et on ponce un peu les tranches pour atténuer les arrêtes



- Enfin, on vient placer l'adhésif à l'endroit souhaité et on colle. L'adhésif est autocollant donc c'est un jeu d'enfant. On pense à bien maroufler : du centre vers les extérieurs.

Pour l'adhésif marbre, les contraintes faisant bien les choses (ma table fait 110cm de large et l'adhésif 65cm), je l'ai placé en biais afin de ne pas entièrement recouvrir le bois. L'effet est top !

- On fini par un coup de vernis incolore et mate sur la partie en bois afin de la protéger des éventuelles chutes de spaghettis pleines de sauce tomate.




Et voilà qui est fait, vous avez en votre possession une table rapide à faire, sur mesure et canon !


A vous de jouer ;)





Atelier 84 | Architecture & Architecture d'intérieur
Jessie Chartier
Architecte diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, j'exerce dans toute l’île de France
CONTACT
contact@atelier84.fr