Rechercher

Architecte / Architecte d'intérieur / Décorateur : quelles différences ?

Mis à jour : 4 oct. 2019

Ce premier article concerne la définition même de mon métier : quelles sont les différences entre tous ces métiers de l'aménagement et de la décoration ?


Cet article me tenait à cœur car systématiquement lorsque je me présente : "Bonjour, je suis Jessie, architecte", les gens me classent souvent dans la catégorie "architecte d'intérieur". J'ai pourtant dit architecte, non ? Alors voilà les grandes différences entre ces 2 métiers et celui de décorateur.



ARCHITECTE

Commençons par mon statut :)


Parcours : Ecole d'architecture en 5 ans (cursus Licence + Master)

20 écoles publiques (sur concours ou dossier)

2 écoles privées en France

Je le précise car beaucoup de personnes pensent à tort que la formation pour devenir architecte est forcément payante !


A l'issus de ces 5 années d'études, le diplôme confère le grade d'Architecte DE (Diplômé d'Etat). Il pourra être salarié dans une agence d'architecture ou créer sa propre agence. Cependant, cet architecte sera limité dans son activité. Il ne pourra pas signer de permis de construire de plus de 150m². Pour acquérir ce droit, il faut qu'il devienne (depuis 2007) un Architecte HMONP (Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre). Un grade supplémentaire qu'il peut acquérir soit en exerçant 3 années consécutives dans une agence d'architecture comme salarié, soit en effectuant 1 année d'étude supplémentaire qui mêlera cours pratique (stage minimum de 6 mois) et cours théorique (cours à l'école). Une fois cette formation HMONP achevée, l'architecte pourra alors s'inscrire à l'Ordre des Architectes, qui recense tous les professionnels ayant le droit d'exercer ce métier.

On trouve également une autre dénomination pour les architectes : les Architectes DPLG. Avant 2007, pour devenir architecte il fallait effectuer une formation de 6 années d'études qui amenait directement au statut d'architecte. Les Architectes DPLG et les Architectes HMONP ont donc les mêmes statuts et peuvent exercer de la même manière.



ARCHITECTE D’INTÉRIEUR


Parcours : Ecole d'architecture intérieur en 5 ans maximum (+ 1 année préparatoire de MANAA si vous n'avez pas fait un BAC STD2A)

5 écoles publiques

10 écoles privées reconnu par le CFAI

+ de nombreuses autres écoles privées non reconnus par le CFAI


A la différence du métier d'architecte, il n'existe pas de diplôme obligatoire pour exercer cette profession. Avec ou sans formation, vous pouvez accéder à ce métier. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur le diplôme d'un architecte d'intérieur avant de vous engager avec lui.

Je parle de CFAI, mais qu'est ce que c'est ? Le CFAI est le Conseil Français des Architectes d'Intérieur. C'est une association qui assure aux consommateurs, les compétences professionnelles d'un individu pouvant exercer ce métier. C'est une sorte de garantie supplémentaire concernant les architectes d'intérieur. Néanmoins, même si un architecte d'intérieur effectue une formation dans une école non reconnues par le CFAI, il peut en faire la demande par la suite, après étude de son dossier.



DÉCORATEUR


Parcours : Entre 1 et 5 années d'études, cela dépend de la formation choisie


Ce métier est accessible à tous. La seule vraie différence entre le métier d'architecte d'intérieur et un décorateur réside dans le choix de son assurance. Ces 2 formations n'étant pas réglementés, c'est à vous de décider quel métier vous souhaitez exercer :

- le décorateur va vous aider à repenser/décorer un espace, à vous conseiller, il a un rôle de consultant en décoration.

- l'architecte d'intérieur réalise les même actions mais engage aussi sa responsabilité (son assurance) sur un chantier.


Voilà pour ce premier article un peu formel mais on se retrouve très vite pour un article plus déco !



Photos par @poseidon1642

Atelier 84 | Architecture & Architecture d'intérieur
Jessie Chartier
Architecte diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, j'exerce dans toute l’île de France
CONTACT
contact@atelier84.fr
Je vous accueille dans mon bureau au :
23 rue Saint Louis
78000 Versailles
sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 10h à 18h